Alan
Introduction par Alan Albright
 
"L'esprit AFS,  je le connais bien", m'a-t-il dit, "mais l'AFS elle-même, j'aurais du mal à te dire ce que c'est".
 
Mon interlocuteur, "ancien" AFSer lui aussi, travaillait au bureau national d'AFS-VSF. C'était en juillet 1988, trente ans après mon propre séjour AFS en France, et me voilà de retour, en tant que bénévole cette fois.
L'Association avait fêté ses "quarante ans", mais semblait toujours se chercher en créant de nouveaux programmes de toutes sortes, par exemple les échanges avec la Chine. 
 
"Qu'est-ce que vous comptez faire avec ce programme ?" me suis-je empressé d'écrire aux dirigeants new-yorkais d'AFS après quelques chinoiseries éprouvantes. "Cadre-t-il avec les objectifs de Stephen Galatti ?"
 
Silence radio ... ce qui m'a obligé à chercher moi-même les réponses à ce questionnement. Par bonheur, je donnais des cours d'anglais à Nanterre, où j'ai eu accès à la collection de la Bibliothèque de Guerre. Mes recherches approfondies m'ont permis dans un premier temps de répondre en six pages, reprises par Bill Orrick, directeur des Archives d'AFS, qui se sont ensuite transformées en plus de 200 pages - ce qui avait mis les photocopieuses de l'UNESCO (où je représentais EFIL) à rude épreuve.
 
Six ans après, en rentrant aux USA, j'ai découvert internet. Finies les photocopieuses ! Et ce fut le début d'un énorme travail de synthèse avec l'appui de textes scannés,  le tout rassemblé sur un site nommé "Our Story", l'ancêtre de ce que l'on trouve maintenant en cliquant sur le lien ci-dessous.
 
Il en résulte qu'étant donné toutes les évolutions qu'AFS a connues et les expériences vécues par les uns et les autres, il est quasiment  impossible de donner une définition d'AFS. Cependant, nous connaissons tous l'esprit AFS et nous le retrouvons tout au long du parcours de cette Association  à travers les décennies : le passage d'une magnifique aventure, tracé dans la "neige des temps".
 
Alan Albright, qui fut AFSer américain en France en 1958, a effectué des recherches très approfondies sur les débuts de l’American Field Service en France, qui étaient dans la continuité des relations historiques entre notre pays et les Etats Unis depuis le 19ème siècle.
 
Si ce sujet vous intéresse, vous trouverez les informations qu’il a pu réunir au fil des ans sur son site web : https://parafs.com