Nos retrouvailles annuelles, organisées les 7/8 décembre 2024 à Aix-en-Provence, ont rencontré le même succès que les précédentes, puisque nous avons atteint le quota maximum de 180 participants, mais aux dires de beaucoup, ces retrouvailles furent encore plus chaleureuses et émouvantes grâce à la présence d'un groupe de jeunes AFSers, français ou étrangers, qui ont partagé avec leurs aînés leur expérience et quelques faits marquants de leur séjour (les températures élevées pour Kevin, originaire du

Le 6 juin, une vingtaine d'anciens AFSers se sont retrouvés à Marnes la Coquette, pour une visite guidée du MEMORIAL DE L'ESCADRILLE LAFAYETTE, lieu émouvant qui rend hommage aux 38 volontaires américains qui composaient l'Escadrille Lafayette et  qui avaient décidé dès 1915 - comme les Ambulanciers de l'American Field Service -  d'apporter leur soutien à l'Armée Française, non pas en conduisant une ambulance, mais aux commandes de leur avion. Ils furent très vite rejoints par d'autres pilotes américains, et au total 269 ont volé aux côtés d'escadrons français au cours de la guerre, et formèrent le "Lafayette Flying Corps".

L'Assemblée Générale du CERCLE DES AMIS AFS s'est tenue le vendredi 7 juin à la Maison des Associations du 7ème. Un grand nombre de nos membres avaient envoyé leur pouvoir, ne pouvant participer en personne, et les Administrateurs tiennent à les remercier d'avoir ainsi témoigné de leur intérêt pour notre association.

Mais quelques uns de nos adhérents ont pris part à cette Assemblée Générale, notamment Jean-Michel Sicre qui fut le premier Président du Conseil d'Administration du Cercle, lors de sa création en 2009.

Le pot de l'amitié, organisé à l'issue de l'Assemblée Générale, a donné lieu à de nombreux échanges entre les participants, avant de prochaines retrouvailles à Aix-en-Provence, les 7/8 décembre.

Ce site n'étant pas une rubrique nécrologique, nous n'y mentionnons pas habituellement le décès d'anciens AFSers.

Mais à l'heure où Yves Demeer vient de quitter la famille AFS à l'âge de 84 ans,  nous souhaitons rendre un hommage tout particulier à celui qui, dès son retour des US en 1958, fut à l'initiative de la décentralisation de l'AMERICAN FIELD SERVICE, par la création, à l'automne 1958,  en dépit d'une certaine circonspection des instances nationales de l'époque, du Groupe du Nord de l'American Field Service, qui prit le nom de Commission des Echanges Franco-Américains de Lille (C.E.F.A.L). Cet ancrage local prouva très rapidement son utilité, notamment pour la recherche de familles d'accueil et pour les demandes de subventions auprès des administrations ou des privés. En juin 1967 fut donc créé, cette fois en bonne harmonie avec le bureau national, le Comité de soutien du Groupe du Nord de l'American Field Service.