Ce site n'étant pas une rubrique nécrologique, nous n'y mentionnons pas habituellement le décès d'anciens AFSers.

Mais à l'heure où Yves Demeer vient de quitter la famille AFS à l'âge de 84 ans,  nous souhaitons rendre un hommage tout particulier à celui qui, dès son retour des US en 1958, fut à l'initiative de la décentralisation de l'AMERICAN FIELD SERVICE, par la création, à l'automne 1958,  en dépit d'une certaine circonspection des instances nationales de l'époque, du Groupe du Nord de l'American Field Service, qui prit le nom de Commission des Echanges Franco-Américains de Lille (C.E.F.A.L). Cet ancrage local prouva très rapidement son utilité, notamment pour la recherche de familles d'accueil et pour les demandes de subventions auprès des administrations ou des privés. En juin 1967 fut donc créé, cette fois en bonne harmonie avec le bureau national, le Comité de soutien du Groupe du Nord de l'American Field Service. 

 

Yves Demeer fut vite rejoint par d'autres AFSers du Nord qui contribuèrent au développement du Comité local dès sa création, tels Christian Deflandre (AFS 56/57), Alain Werbrouck (AFS 58/59), Jean-Louis Brochen (AFS 62/63), Liliane Blary (AFS 63/64), Patrick Bougamont (AFS 67/68) pour n'en citer que quelques uns, et le flambeau fut ensuite repris par Micheline Lebrun (AFS 71/72) puis par  Jacqueline et Guy Moguez qui oeuvrèrent durant 35 ans à la tête de l'association locale.

Parallèlement à son action pour développer l'American Field Service dans le Nord,  Yves Demeer mena une brillante carrière universitaire de juriste international qui l'amena notamment à être un des sept "pères fondateurs" français du programme Erasmus. Il fut également Doyen honoraire de la Faculté de Droit de Lille.

Cela ne l'empêcha pas de rester longtemps bénévole, et à ce titre il reçut, en 1968, le Frances Lehman Loeb Award, qui le désignait comme l'AFSer ayant contribué le plus efficacement à remplir les objectifs de l'American Field Service, au cours des dix années précédentes, par sa contribution à la vie de son pays et à la cause de la compréhension entre les peuples.

En 2007, il participa au Palais Rihour de Lille au vernissage de l'exposition commémorative du 40ème anniversaire de la création du comité de soutien du Groupe du Nord de l'AFS-VSF et y retrouva avec grand plaisir ceux qui l'avaient aidé dans cette entreprise.

Dans INFOCERCLE NR 12, qui est disponible sur ce site dans la rubrique "Infocercle", vous pourrez retrouver une interview d'Yves Demeer publiée dans la rubrique historique.