Lorsque je me suis envolé pour les Etats Unis le 1er août 1989, j'avais 17 ans, et je n'avais pas de famille d'accueil. Certes, je savais que j'allais en Californie - c'était mon rêve - mais je n'avais pas encore ma famille. Lors des traditionnels quelques jours passés à NYC, les 128 AFSers français ont dignement célébré le bicentenaire de la révolution française à travers un show longuement préparé et qui a fait date.

Jean Michel et la famille CHAMBERS en 1989

Arrivé en Californie centrale (je me souviens de la chaleur étouffante : plus de 40°C à l'ombre, sauf que de l'ombre, il n'y en avait pas), je suis accueilli par la responsable d'AFS - la Monique Lenfant locale - dans tous les sens du terme pour celles et ceux qui l'ont connue - qui m'annonce m'avoir trouvé une famille ...la veille.

J'ai eu la chance extrême de passer l'une de mes plus belles années de ma vie à Oakhurst, bourgade nichée dans les montagnes, proche de Yosemite. Mes clichés sur la Californie ont alors pris un sacré coup !

J'ai toujours gardé contact avec ma famille d'accueil, certes de façon sporadique au fil des années. Je les ai informés de mes études, mon mariage, la naissance de mes enfants.

J'étais aussi - je le suis toujours - un grand fan de Retour vers le Futur. Lorsque Retour vers le Futur II et sorti en novembre 1989, je me souviens avoir dit à ma famille : "ce serait chouette que l'on passe Noël ensemble dans 30 ans".

Début 2019, alors même que nous n'en avions jamais formellement reparlé depuis, ils m'ont envoyé un petit mot qui disait, "alors, est-ce que tu veux toujours passer Noël avec nous cette année ?"

Alors j'y suis allé, avec Delphine, ma femme, et mes deux enfants (Raphaël, 14 ans, Jérémie, 11 ans) et je suis retourné en Californie pour un Noël absolument inoubliable.  Je souhaite à chaque AFSer d'accomplir le même pélerinage.

 Familles CHAMBERS et FONTAINE réunies en 2019