Nous avons tous lu ce livre, le plus lu au monde après la Bible, et traduit dans plus de 400 langues. Mais il est important de se souvenir qu'Antoine de Saint Exupéry l'a écrit en 1942 à Manhattan où il s'était exilé au début de la guerre. "Le Petit Prince" fut d'abord publié en anglais aux US en 1943, alors que St-Ex s'était engagé comme pilote dans l'armée française. Son avion ayant été abattu au-dessus de la Méditerranée en juillet 1944, il n'a pas été témoin du succès de son livre, publié en France en 1946.

Les valeurs transmises par ce conte pour enfants, telles que l'amitié, la tolérance, la compréhension mutuelle, sont aussi les valeurs qu'AFS s'emploie à  faire perdurer afin de contribuer à la paix dans le monde, comme l'avaient souhaité les ambulanciers de l'American Field Service.

Il n'est donc pas étonnant que deux anciens AFSers, Thierry CHAUNU (AFS 73/74) et Francis DUBOIS (AFS 68/69) aient coopéré avec la Fondation Saint Exupéry et l'Association du Souvenir Français pour permettre la réalisation d'une sculpture du Petit Prince et son installation dans les jardins de la librairie française (Albertine), sur la 5ème avenue.

Cette statue, oeuvre du sculpteur normand Jean-Marc de Pas, a été dévoilée le 20 septembre 2023 par Madame Catherine Colonna, Ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères, en présence de Monsieur Laurent Bili, Ambassadeur de France aux US, et des membres de la famille d'Antoine de Saint-Exupéry.

Dans le prochain numéro d'iNFOCERCLE, un article sera consacré à cette cérémonie mais aussi à Saint-Exupéry qui, comme les Ambulanciers de l'American Field Service, a voulu contribuer à la paix en s'engageant dans l'armée.