La visite guidée organisée par le Cercle des Amis AFS a permis à un groupe limité d'adhérents de découvrir l'artiste FAITH RINGGOLD, née en 1930 à Harlem, qui est devenue dans les années 70 une figure de proue du Black Arts Movement. Elle a milité dans plusieurs mouvements féministes et anti-racistes, et par ses oeuvres (peinture, sculpture, quilts), elle a souhaité, à partir des

années 60, célébrer la beauté noire nouvellement revendiquée comme un sujet de fierté par les noirs-américains et aussi décrire une nation divisée par les violences raciales. Certains de ses magnifiques "story quilts", réalisés à partir des années 70, s'inspirent de ses voyages en Europe et notamment en France, et font cohabiter des artistes européens avec des personnages noirs.

Faith Ringgold est maintenant âgée de 92 ans et c'est la première fois que ses oeuvres sont exposées en France. Ce fut une découverte pour tous les participants à cette visite qui ont ensuite eu plaisir à faire connaissance et à échanger autour d'une bière.