Cette année encore, à la veille du MEMORIAL DAY, le CERCLE DES AMIS AFS a été invité à la cérémonie organisée à OMAHA BEACH pour commémorer le souvenir des Américains tombés sur les plages de Normandie en 1944, et plus généralement tous les Américains tués lors des différentes guerres, au nombre desquels on peut compter les volontaires de l'American Field Service qui perdirent la vie au volant de leur ambulance.
Soucieux de maintenir vivante la mémoire des ambulanciers qui avaient souhaité contribuer à la paix dans le monde en créant l'association d'échanges interculturels AFS, nous répondions bien volontiers, depuis plusieurs années, à l'invitation adressée par l'American Battle Monuments Commission qui gère le cimetière américain d'Omaha Beach et organisions un déplacement en Normandie pour ceux de nos membres qui étaient intéressés.
Par le passé, notre groupe comportait en moyenne 30 participants, anciens AFSers ou sympathisants, mais cette année, nous avons très vite atteint 60 inscriptions, qui était le nombre maximum de places dont nous pouvions disposer dans l'espace réservé aux invités, et nous avons dû refuser de nombreuses personnes.
Il est donc probable que notre Conseil d'Administration décidera d'organiser à nouveau ce déplacement en mai 2024, d'autant que l'on fêtera alors le 80ème anniversaire du Débarquement.
Très prochainement, vous trouverez dans la rubrique "photos" de notre site toutes les photos prises lors de cette cérémonie, et également la veille, à l'occasion de la visite guidée organisée au Mémorial de la Paix à CAEN qui fut l'occasion de réviser notre histoire depuis le Traité de Versailles en 1919 jusqu'à la Chute du Mur de Berlin en 1989. Ce passé, pas si lointain, résonne cruellement, alors qu'une guerre meurtrière et dévastatrice se déroule à 2h d'avion de Paris. Ne saurons-nous jamais tirer les leçons du passé ?
Ci-dessous, Stefan Rohde, membre du C.A. du Cercle, qui a déposé la gerbe au nom du CERCLE DES AMIS AFS.
"TIME WILL NOT DIM THE GLORY OF THEIR DEEDS" General of the Armies John J.Pershing