Le 6 juin, une vingtaine d'anciens AFSers se sont retrouvés à Marnes la Coquette, pour une visite guidée du MEMORIAL DE L'ESCADRILLE LAFAYETTE, lieu émouvant qui rend hommage aux 38 volontaires américains qui composaient l'Escadrille Lafayette et  qui avaient décidé dès 1915 - comme les Ambulanciers de l'American Field Service -  d'apporter leur soutien à l'Armée Française, non pas en conduisant une ambulance, mais aux commandes de leur avion. Ils furent très vite rejoints par d'autres pilotes américains, et au total 269 ont volé aux côtés d'escadrons français au cours de la guerre, et formèrent le "Lafayette Flying Corps".

 

Cette visite guidée avait été organisée en coopération avec Corentin Molusson, le guide-conférencier, basé sur le site, guide à la fois passionné et passionnant, qui nous a permis de visiter la crypte, située sous le Mémorial, qui abrite 68 sarcophages, en mémoire de chacun des 68 pilotes qui ont perdu la vie pendant la guerre. Cette crypte est décorée de 13 magnifiques vitraux qui illustrent les missions importantes auxquelles l'Escadrille Lafayette a participé.

 

Le seul regret de tous les participants a été que ce site et l'histoire de l'Escadrille Lafayette soient si mal connus des Français, et même des Parisiens, alors que Marnes la Coquette se trouve aux portes de Paris.

Le Cercle des Amis AFS a donc l'intention d'organiser d'autres visites guidées (gratuites) à différentes périodes. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous le faire savoir. 

L'un des objectifs du Cercle étant de maintenir le souvenir des Ambulanciers de l'American Field Service, il nous paraît justifié de rappeler aussi le souvenir de ces pilotes, qui avaient les mêmes valeurs et voulaient soutenir la France, à une période où les Etats Unis hésitaient encore à entrer dans le conflit.