Juin 2019 en Alabama.
Ce mois de juin portera la marque d’un beau souvenir. J’avais décidé depuis longtemps de retourner à Cullman, en Alabama, dans l’école où j’ai étudié une année grâce à l’AFS, en 1963-1964, afin de célébrer le 55ème anniversaire de notre diplôme.
Le voyage et le séjour ont été largement à la hauteur de mes espérances. Accueil chaleureux chez un ami dans le Nord de l’Etat, puis séjour chez mon frère américain dans l’Ouest du Tennessee. J’ai eu un grand plaisir à revoir le Deep South où je n’étais pas retourné depuis douze ans, à partager des barbecues, des pancakes et des glaces avec mes amis, à visiter la célèbre distillerie de whisky Jack Daniel’s paradoxalement installée au cœur d’un dry county, sans oublier les promenades du matin, les séances de musique et les discussions du soir.
La célébration proprement dite s’est déroulée au cours de deux soirées, l’une organisée en pleine campagne, non loin d’une ferme, l’autre dans le cadre plus formel d’un club de Cullman. Tout était parfaitement organisé, y compris les name tags destinés à mettre des noms sur les visages, à supposer que cela soit nécessaire. Les accolades, les photos, les confidences se sont vite multipliées, l’évocation de nos parcours respectifs se prolongeant fort tard dans la soirée. Je n’ai pas échappé à un petit discours dont il est inutile de dire qu’il fut chargé d’émotion.
J’ai eu vraiment du mal à quitter mes amis puisqu’il me fallait bien reprendre la route. Retour en France, le cœur rempli de la chaleur d’un accueil inoubliable. Merci à Beth, Jenny, Dick, Tim, Courtney et les autres, merci à la famille Barnes et à la Cullman High School. Et bien sûr, last but not least, merci à l’AFS.
Remi Huppert.
AFS 1963-64