En juin 2018, vous aviez été nombreux à regretter de n'avoir pu participer à la visite organisée au château de Blérancourt, situé dans l'Aisne, non loin de Compiègne. C'est pourquoi nous envisageons d'organiser à nouveau une visite le JEUDI 11 JUIN, avec un minibus (si nous pouvons rassembler 20 personnes) ou en transport individuel.

Ce château est en effet un lieu de mémoire pour les AFSers. Dans le magnifique parc est installé le buste de A.Piatt Andrews, (professeur d'économie à Harvard et fondateur de l'American Field Service en 1915 avec Stephen Galatti), dans l'Allée du Souvenir qui rend hommage aux ambulanciers tombés sur les champs de bataille.

Château de Blérancourt

L'emblématique ambulance de l'American Field Service a pris ses quartiers définitifs dans le Musée de la Coopération franco-américaine, entourée de documents originaux qui restituent une époque, et nous rappellent que pour les pionniers de l'aide humanitaire qui ont lancé l'American Field Service, le slogan "Tous et tout pour la France" n'était pas un vain mot.

Ambulance AFS

Ce château fut en 1917 le quartier général d'Anne Morgan, fille du banquier américain John Pierpont Morgan, qui décida de consacrer son énergie et ses moyens financiers à une association d'aide à la population des régions sinistrées, le Comité Américain pour les Régions dévastées (CARD). En 1924, Anne Morgan fonda un musée historique franco-américain et restaura le pavillon qu'elle habitera jusqu'en 1947 et que l'on peut visiter aujourd'hui.

Poster musée de Blérancourt

Voir les articles sur le Château de Blérancourt dans INFOCERCLE NR 21 et 22.

Avant de finaliser le programme, nous aimerions savoir combien de personnes seraient éventuellement intéressées de participer, soit en minibus au départ de la Porte Maillot, soit en transport individuel. Vous pouvez vous signaler en utilisant la rubrique "Contact".