40 ans après leur arrivée en France et leur première rencontre à Semur en Auxois, une cinquantaine d'étudiants AFS étrangers se sont retrouvés dans cette même ville, et pour beaucoup d'entre eux, venus des USA, d'Australie, d'Allemagne, de Finlande, de Norvège, d'Italie, du Vietnam, d'Islande, d'Espagne, de Suisse, il s'agissait des premières retrouvailles après le retour dans leur pays, et ceci en présence de Robert Burbaud, qui était l'un des accompagnateurs en 1979, et qui avait fait le voyage depuis Poitiers pour retrouver "ses jeunes".

Promo AFS 79/80 en France à l'arrivée il y a 40 ans

La magie du lien AFS a opéré, et dès la première prise de contact, les échanges de souvenirs ont débuté, et l'on aurait pu croire que tous s'étaient quitté récemment. Il est bien vrai qu'AFS un jour, AFS toujours.

Le programme de ce week-end avait été organisé par Thomas, Allemand vivant maintenant en France, avec l'aide de Tracy et David des USA, de Julia d'Australie et rien n'avait été laissé au hasard. Ils préparaient cet événement depuis un an et les membres de cette promo ont répondu nombreux à leur appel.

Ce fut d'abord la photo du groupe devant la magnifique collégiale du 13ème siècle, dont l'un des vitraux est dédié aux soldats américains morts en France durant la 1ère guerre mondiale.

La ville de Semur avait été choisie par les vétérans de la 78ème division pour l'installation de ce vitrail  car ce régiment y avait son quartier général entre novembre 1918 et mai 1919.

Vitrail

Le groupe fut ensuite chaleureusement reçu à la Mairie, et après le discours de bienvenue prononcé par Monsieur Pernette, Adjoint au Maire, un cocktail de bienvenue a permis à chacun de goûter les spécialités régionales, dont les fameuses gougères et bien sûr le Crémant de Bourgogne.

Réception à la Mairie

L'après-midi fut consacré à une visite guidée de cette ville médiévale, fière de ses tours, de ses remparts et de son donjon, sans oublier le magnifique théâtre à l'italienne, pour terminer à l'école Saint Joseph où ces "jeunes" avaient été hébergés il y a 40 ans.

Gry (Norvège) avec son mari Paul et Tim (USA)
Le groupe devant l'école St Joseph

Le samedi a débuté par la visite de quelques sites intéressants dans les environs, et notamment la très belle abbaye cistercienne de Fontenay. Puis grâce à Catherine (AFS 63/64) et Jean-Loup Picard qui avaient eu l'extrême gentillesse de proposer leur magnifique terrasse pour l'organisation de la réception de fin de séjour, tous se sont retrouvés dans une ambiance chaleureuse (pas seulement à cause de la température ambiante), et la soirée s'est terminée fort tard, car ceux qui s'étaient revus après tant d'années n'avaient pas envie de se quitter.

Thomas, Catherine et Jean-Loup

Promis, ils n'attendront pas 10 ans pour une nouvelle rencontre !

Et pour aider des jeunes de famille modeste à bénéficier de cette expérience AFS qui a changé le cours de leur vie, ces "anciens jeunes" ont décidé de faire un don au Cercle des Amis AFS afin de contribuer aux bourses qui seront remises en fin d'année à Angers. Un très grand MERCI à eux !

Collégiale