Je viens de passer une semaine fantastique à Fairlawn, N.J. la petite ville où j'avais séjourné durant mon année AFS en 68/69.
Je ne voulais pas rater ce 50ème anniversaire de la graduation, mais je ne m'attendais pas à retrouver David, mon "escort" au bal de la "senior prom".
Sachant que je viendrai, David portait, en mon honneur, une cravate sur laquelle figurait le plan de Paris et il s'est adressé à moi en Français. J'ai appris alors qu'il avait passé 7 ans en France et connaissait même l'Ardèche, ma région d'origine ! Nous avons dégusté ensemble du vin français qu'il avait apporté.
Le comité qui organisait la réunion avait concocté un programme sur 2 jours, avec une soirée dans un club le vendredi soir, une visite de notre high school le samedi matin et une soirée dansante le samedi soir. Lors de cette soirée, j'ai gagné le prix attribué à la personne qui était venue de plus loin. Le cadeau était un double CD des Beattles (un clin d'oeil à nos jeunes années !)
Cela m'a fait plaisir de visiter pendant 2 heures mon ancienne H.S. en compagnie du "principal". L'école n'a pas trop changé, à part l'adjonction de deux nouvelles ailes. La bibliothèque porte maintenant le nom du "principal" qui était en poste en 69. Par contre, il n'y a plus de club AFS et aucun étudiant AFS n'est reçu cette année par l'école.
Sur les 700 élèves de ma promo, 160 ont participé à la réunion, et malheureusement 60 sont décédés prématurément. Une minute de silence a été observée en leur mémoire.
Grâce au comité organisateur, j'avais pu retrouver Sharon, l'une de mes soeurs, qui vit toujours à Fairlawn où elle enseigne. Alors que nous ne nous étions pas revues depuis 1969, elle m'a accueillie chaleureusement, a été mon chauffeur pendant tout le séjour, m'a invitée dans son école où j'ai pu intervenir dans deux classes de Français. J'ai aussi rencontré Leslie, une autre soeur vivant également à Fairlawn et j'ai communiqué par Skype avec Meryl, la troisième soeur qui était en Floride. J'ai même rencontré brièvement Audrey, née après mon séjour dans la famille.
Les parents sont malheureusement décédés mais j'ai pu me rendre sur leur tombe et m'asseoir sur le banc qui leur est dédié dans un parc.
Bref un séjour chargé d'émotion, et je ne remercierai jamais assez Françoise et Line qui m'ont incitée à faire des recherches pour reprendre contact avec ma High School en vue de participer à cette "class reunion".
Christine MARIN-LAFLECHE (JULIEN)