En juillet 2019, au lendemain des premiers pas de l'homme sur la lune, je m'apprêtais à retrouver le sol français avec mes camarades de la promo 68/69, après un rassemblement général à la Maison Blanche où nous accueillait Richard Nixon, qui était encore, à cette époque, au faîte de sa gloire et très fier du succès américain.
50 ans plus tard, je n'ai pas résisté à l'envie de retourner à Eugene, Oregon car c'était pour moi la première Class Reunion, ce qui signifie que je n'avais jamais revu mes amis de North Eugene High School, à l'exception de mon amie Connie, qui m'a souvent rendu visite en France, et de mes trois soeurs d'accueil, Kenda, Kathy et Kim Hills. Mes parents d'accueil sont malheureusement décédés.
Lors du premier get together informel à 17.30 dans un bar à vins - mais où les "anciens" seniors étaient plus attirés par la bière - le choc fut plutôt rude pour moi car, à l'exception de quelques femmes et de mon ancien "date", je ne reconnaissais personne, surtout parmi les hommes qui, grâce ou à cause des nombreuses bières consommées, avaient changé de corpulence. Heureusement, les name tags que chacun portait autour du cou m'ont bien aidée.
Le jour suivant, à 18 h, était organisé un repas assis dans un vineyard à l'extérieur de Eugene, repas qui a rassemblé 63 personnes sur une classe de 385 membres en 1969. Il semble que beaucoup aient été perdu de vue, et n'ont donc pas été informés. Par ailleurs au moins une trentaine de décès ont été répertoriés, mais le nombre réel est probablement beaucoup plus important, car il semble que le cancer ait fait des ravages dans cette génération. Cette deuxième journée, après que chacun se soit reconnu, a permis d'évoquer de nombreux souvenirs et notamment le discours de graduation qui avait été prononcé par ma soeur Kenda, qui était la plus brillante de la classe et la seule à avoir intégré Stanford University. Ce discours appelait à sortir de notre confort et à regarder ailleurs dans le monde où la misère règne. Peu de ces jeunes seniors avaient compris le message à l'époque , et beaucoup de parents, dans cette communauté privilégiée, avaient même dû être choqués. Je pense publier le texte de ce discours dans le prochain Infocercle car il est toujours d'actualité.
En 1968, la principale activité en Oregon était l'industrie forestière, aussi ai-je la surprise de constater qu'en 2019, une grande partie de l'état est couverte de vignobles, et c'est donc la production de vin qui est devenue l'activité principale, ainsi que la production de.... cannabis, puisque légale en Oregon, tout comme dans quelques autres états tels que la Californie et le Colorado. Mais que l'on se rassure, ce ne sera pas au menu du déjeuner de retrouvailles à Angers le 1er décembre.
C'était pour moi une très bonne chose de participer à cette réunion car, en faisant remonter de nombreux souvenirs, elle m'a permis d'apprécier le chemin parcouru depuis 50 ans, tout en ayant l'impression de retrouver pour un court moment mes 17 ans.
Je sais que d'autres membres de notre promo vont également participer à leur Class Reunion et nous attendons leurs récits.
Françoise Perraud-Pinchon